En quoi consiste la technique d'analyse : FTIR ?

15 | 05 | 23

En quoi consiste la technique d'analyse : FTIR ?

Techniques d'analyse

L'analyse FTIR (Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier)

Technique de caractérisation des matériaux basée sur l'interaction entre la lumière infrarouge et les molécules d'un échantillon.

L'analyse FTIR est basée sur la mesure du spectre d'absorption de l'échantillon dans le domaine de l'infrarouge et permet, via la détection des vibrations caractéristiques des liaisons chimiques, d’effectuer l'analyse des fonctions chimiques présentes dans le matériau.

Ainsi, en mesurant les fréquences d'ondes infrarouges qui ont été absorbées par l'échantillon, on peut obtenir des informations sur la structure chimique des molécules qui le composent.

L'analyse FTIR permet de déterminer la composition chimique, la structure moléculaire, l'identification de groupes fonctionnels, l’étude des impuretés et des contaminants, et la détection des interactions moléculaires.

 

Chez OSE Services nous sommes équipes de moyens de laboratoire et portable pour des analyses in-situ et/ou non destructives par méthode ATR et DRIFTS

 

L'analyse FTIR est largement utilisée dans divers domaines tels que

Elle est particulièrement utile pour l'identification des polymères, des composés organiques comme les peintures, des minéraux et des substances inorganiques.


Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Contactez-nous