En quoi consiste la mesure du contenu biosourcé ?
Cette analyse permet de distinguer le carbone résultant des apports de matériaux contemporains, à base de biomasse de ceux issus de matériaux fossiles. La biomasse contient une quantité caractéristique de carbone 14, qui se distingue aisément des autres matériaux, tels que les combustibles fossiles qui ne contiennent pas de carbone 14. La quantité de carbone 14 dans la biomasse étant connue, le pourcentage de carbone provenant de sources renouvelables peut être aisément calculé à partir du carbone TOTAL contenu dans l’échantillon ainsi analysé.
L’analyse est menée en suivant la norme EN 16640 et mesure le carbone 14 par rapport au carbone total. La mesure du contenu biosourcée repose donc sur le principe de la datation au radiocarbone.
Il existe trois méthodes de test spécifiées dans EN 16640 qui permettent de mesurer le contenu radiocarbone :
- Le comptage par scintillation liquide (Liquid Scintillation Counting – LSC),
- La Beta Ionisation (BI)
- La Spectrométrie de Masse Accélérée (Accelerated Mass Spectrometry – AMS).
Selon la norme EN 16640, le contenu en carbone biosourcé d’un matériau s’exprime en fraction de la masse de l’échantillon, ou comme fraction du contenu en carbone total. Cette méthode de calcul s’applique à tous les produits qui contiennent du carbone organique, y compris les biocomposites.