Mesure via un analyseur de fluorescence à rayons X portable (XRF)

27 | 11 | 22

Mesure via un analyseur de fluorescence à rayons X portable (XRF)

Ose Industries

Les moyens d'analyse d'OSE industries: Zoom sur l' XRF !

OSE SERVICES possède un analyseur de fluorescence à rayons X portable Niton™ XL3T GOLDD+ de la marque ThermoScientific™ afin d’offrir à ses clients des analyses chimiques plus complètes.

Qu’est-ce que la XRF ?

               

La spectroscopie de fluorescence des rayons X (XRF) est une technique analytique non destructive utilisée pour déterminer la composition élémentaire d'un échantillon. Le principe de la spectroscopie XRF repose sur l'interaction des rayons X avec les électrons atomiques d'un échantillon.

Lorsqu'un échantillon est exposé à des rayons X de haute énergie, les rayons X peuvent pénétrer la surface du matériau et interagir avec les électrons de la couche interne des atomes de l'échantillon. Cette interaction peut provoquer l'éjection d'électrons de la couche interne des atomes, laissant un trou dans la couche.

Pour combler le trou, un électron de la couche externe descend vers le niveau d'énergie inférieur et émet un rayon X fluorescent qui est caractéristique de l'élément à partir duquel il est originaire. L'énergie du rayon X émis est spécifique à l'élément et l'intensité du rayon X est proportionnelle à la concentration de cet élément dans l'échantillon.

En mesurant les énergies et les intensités des rayons X émis, il est possible de déterminer la composition élémentaire de l'échantillon. La spectroscopie XRF peut être utilisée pour analyser une large gamme de matériaux, y compris les métaux, les céramiques, le verre et les polymères. C'est une technique largement utilisée dans de nombreuses industries, notamment l'exploitation minière, la surveillance de l'environnement et la science des matériaux.

                L’analyseur de OSE SERVICES, le ThermoScientific™ Niton™ XL3t GOLDD+ permet l’acquisition des données fiables en très peu de temps. Il possède de multiples fonctions et est optimisé grâce à la technologie de détecteur de dérive de large zone à optimisation géométrique (GOLDD™) pour une meilleure analyse des éléments légers (Mg-S), des seuils de détection très bas et des temps de mesure très rapides.

Le laboratoire sur site 

La XRF est une technique d’analyse rapide, non-invasive (sans-contact), non-destructive (pas besoin de prélèvement) permettant d’identifier qualitativement et semi-quantitativement plusieurs éléments chimiques. Pour OSE INDUSTRIES, l’avantage majeur de l’analyseur est qu’il est portatif. Des interventions sur site sont alors possibles. L’analyseur portable d’OSE INDUSTRIES sert à de nombreuses applications in situ ou en laboratoire. Nous intervenons sur toute la France, suisse et en Europe sur devis.

Les applications dans l'industrie

  • Identification d’alliage et de métaux en temps réel (aciers inoxydables, alliages de cuivre, nickel, aluminium, etc.) ;
  • Détection sur site de présence de plomb, chlore, etc. ;
  • Détection de métaux lourds dans une matrice (solide, liquide...) : cadmium, mercure...
  • Intervention sur site si suspicion de pollution ;
  • Analyse sur site en cas de défaillance sur une chaine de production ;
  • Analyse de plastiques ;
  • Analyse de minerais;
  • Analyse de terres polluées;
  • Identification de produits inconnus.

Intervention sur des litiges, scènes d'investigations

Ose Services intervient dans le cadre de litiges pour des analyses sur site en présence des parties pour un résultats immédiat. Nous intervenons sur toute la France dans le cadre d'expertises judiciaires ou amiable. Chimie, Batiments, Scène de crime notre expertise est basée sur une experience de plus de 15 ans dans ce domaine.

Etudes, Recherche et Innovation

OSE industries continue à innover en développant en interne des techniques de mesure sur site adaptées aux nouvelles technologies et problématique.

Depuis 2020 nous sommes spécialisés dans l'étude et la vérification des matériaux biosourcés et de la valorisation des déchets et matériaux recyclés.

 

Un question, un devis ? Contactez-nous

 

X-ray fluorescence (XRF) spectroscopy is a non-destructive analytical technique used to determine the elemental composition of a sample. The principle of XRF spectroscopy is based on the interaction of X-rays with the atomic electrons of a sample.

When a sample is exposed to high-energy X-rays, the X-rays can penetrate the surface of the material and interact with the inner-shell electrons of the atoms in the sample. This interaction can cause the ejection of electrons from the inner-shell of the atoms, leaving a hole in the shell.

To fill the hole, an outer-shell electron drops down to the lower-energy level and emits a fluorescent X-ray that is characteristic of the element from which it originated. The energy of the emitted X-ray is specific to the element, and the intensity of the X-ray is proportional to the concentration of that element in the sample.

By measuring the energies and intensities of the emitted X-rays, it is possible to determine the elemental composition of the sample. XRF spectroscopy can be used to analyze a wide range of materials, including metals, ceramics, glass, and polymers. It is a widely used technique in many industries, including mining, environmental monitoring, and material science.

 

Questions ? Don't hesitate to contact us !


Voir plus d'articles

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Contactez-nous