GALVANISATION - CORROSION MEB-EDX

01 | 06 | 21

GALVANISATION - CORROSION MEB-EDX

Ose Industries

ETUDE SUR UN LITIGE DE CORROSION PRECOCE : ETUDE DE LA GALVANISATION EN LABORATOIRE

Chez OSE Services nous intervenons sur site pour de nombreux litiges et notamment sur des études complexes de corrosion.

Ici nous présentons le cas d'une étude liée à la présence ou non de la couche de galvanisation est elle présente et conforme à la fiche technique (épaisseur, taille des grains de zinc, décollement de la couche..) ?

La galvanisation est l'action de recouvrir une pièce d'une couche de zinc dans le but de la proteger contre la corrosion. C'est un des traitements les plus couramment utilisés pour les aciers.

OSE SERVICES accompagne les experts en effectuant les constations sur site, les prélèvements et les analyses.

Le suivi par une même entreprise de l'ensemble de ces étapes nous permet d'interpreter les données en ayant l'ensemble du contexte.

La présence de la couche de galvanisation est présent sur cet échantillon que nous avons prélevé et préparé pour une analyse MEB-EDX. L'imagerie par MEB-EDX permet d'avoir des informations sur la présence ou non d'une couche de galvanisation (grains de zinc) entre la couche de peinture (présence titane) et le support métallique (fer) et si une couche préparatoire est présente. Nous pouvons également vérifier si l'épaisseur de cette couche ainsi que la présence en cm2 de grains de zinc sont conformes à la fiche technique.

En combinant cette technique par l'analyse spectrométrique nous pouvons établir la disctinction entre une couche de réparation et une couche de dépôt fait en amont de la pose.

Vous êtes en charge d'un litige ayant la corrosion comme problématique ?

Contactez nous !

Nous intervenons dans toute la France et en Europe !

 

 


Voir plus d'articles

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Contactez-nous