Caractérisation, etudes et analyses des matériaux biosourcés

28 | 01 | 20

Caractérisation, etudes et analyses des matériaux biosourcés

Ose Industries

Les plastiques durables biosourcés ou partiellement biosourcés, tels que le PE, le PET ou le PVC biosourcés ou partiellement biosourcés, possèdent des propriétés identiques à leurs versions conventionnelles.

Ces bioplastiques sont techniquement équivalents à leurs homologues fossiles ; pourtant, ils contribuent à réduire l'empreinte carbone d'un produit.

De plus, ils peuvent être recyclés mécaniquement dans les flux de recyclage existants.

 

Les entreprises possédant des bioplastiques biosourcés peuvent indiquer la « teneur en carbone biosourcé » ou la « teneur massique biosourcée » de leurs produits.

Comme ces unités de mesure diffèrent, la valeur de pourcentage numérique typique diffère également et doit être prise en compte, en particulier lors des comparaisons.

 

Une méthode bien établie pour mesurer la teneur en carbone biosourcé dans les matériaux ou les produits est la méthode carbone 14 (selon la norme européenne : CEN / TS 16640 ou la norme américaine correspondante : ASTM 6866).

 

Différents programmes de certification et des étiquettes de produits dérivés basés sur la norme européenne et américaine sont disponibles.

 

Un matériau ou un produit peut également être spécifié comme biosourcé en indiquant sa teneur massique biosourcée.

 

Cette méthode est complémentaire de la méthode précédente et prend en compte des éléments chimiques autres que le carbone biosourcé, tels que l'oxygène, l'azote et l'hydrogène.

 

La première étape du procédé de certification est de bien qualifier vos matières premières.

 

OSE Services est spécialisée dans la caractérisation des produits biosourcés.

 

Pour plus d’informations sur les moyens de vérification et d’étude ainsi que pour vous accompagner dans vos démarches de certification, n’hésitez pas à nous contacter.


Voir plus d'articles

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Contactez-nous