Désinfectants virucides EN14476 COVID19

10 | 04 | 20

Désinfectants virucides EN14476 COVID19

Ose Consulting

OSE Services vous accompagne dans le ciblage des produits desinfectants et virucides liés à vos problématiques de travail

Pourquoi un produit virucide ?

L'institut Pasteur l'a bien résumé dans sa plaquette sur la survie du SARS-CoV-2 dans l’environnement. Celle-ci n'est pas encore connue mais .....au vu des récents tests et par analogie avec les données rapportées pour d’autres coronavirus, la durée de survie de SARS-CoV-2 sur un support pourrait aller selon les paramètres (support, T°C....) de 2 heures à 9 jours à température ambiante.

Quels produits utiliser ?

Les produits répondant à la norme 14476 sont classés comme virucides, c'est également l'une des proprietés de l'eau de Javel (0.1 à 0.5% diluée dans l'eau froide) et des solutions alcooliques (alcool modifié à 70). Les produits hydro-alcooliques sont donc efficaces contre SARS-CoV-2. Le vinaigre blanc n'en fait pas partie. Le choix du produit dépend de votre objectif : désinfection des mains, du matériel, des colis à receptionner ou encore des surfaces.

 Comment l'utiliser ?

Il est important de suivre les consignes liés à chaque produit qui a ses spécificités propre. L'eau de Javel est le virucide le plus accessible mais attention ! S'il est virucide, ce n'est pas pour rien ! Par exemple, il ne doit pas être utilisé pour desinfecter les mains. Son action est limitée au nettoyage de surface, d'outils ou lors de reception de colis quand le support est suffisament robuste à son action (exemple: surface vitrée...). La surface doit d'abord avoir été nettoyée pour que son action soit efficace. Enfin il est conseillé de ne pas rester à proximité du lieu qui vient d'être désinfectée afin d'éviter de respirer les vapeurs éventuelles. De plus les solutions ont une date de péremption, regardez bien l'étiquette de conditionnement.

Une question ? Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de mise en route d'une procdure de protection vis à vis de vos collaborateurs, de vos clients ?

N'hésitez pas à nous contacter ! Nous serons à votre disposition !

Sources :

INRS

Institut Pasteur


Voir plus d'articles

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Contactez-nous