CREATION DE 2 NOUVELLES CATEGORIES DE MASQUES A USAGE NON SANITAIRE - UNS 1 & 2

02 | 04 | 20

CREATION DE 2 NOUVELLES CATEGORIES DE MASQUES A USAGE NON SANITAIRE - UNS 1 & 2

Ose Consulting

Approvisionnement de vos équipes en masques de protection (anti projections) : avez-vous le choix ?

Aujourd'hui les entreprises se préparent à la future étape de déconfinement. OSE SERVICES les accompagne dans leur politique de mise en place des équipements de protection : masques, gants, lunettes, blouses....

Aujourd'hui nous abordons les masques:

En France il a été nouvellement crée 2 nouvelles catégorie de masques dit à "Usage Non Sanitaire" (UNS)

- Les masques de la catégorie 1 dit UNS 1 filtrent 90% des particules de 3 µm

- Les masques de la catégorie 2 dit UNS 2 filtrent 70% des particules de 3 µm

A titre de comparaison les masques de protection respiratoire répondant aux normes de qualité et de sécurité de la norme européenne EN149 (FFP1 FFP2...) filtrent les particules < 0.5 µm. Ces derniers protègent vis-à-vis d’une infection transmissible par voie «aérienne» et à fortiori par voie «gouttelettes».

Les masques dit chirurgicaux considérés commes des équipements médicaux sont dits masque anti-projections. Porté par le patient, il protège le personnel soigant et vice versa. Il protège également la personne qui le porte vis-à-vis d'une infection à transmission par "gouttelettes".

Les masques sont à usage unique ou lavable sur plusieurs cycles. Ils sont utilisables quelques heures et en fonction de leur caractéristique (Permeabilité, confort...).

L'AFNOR a mis également en ligne une norme de bonnes pratiques dédiées aux masques artisanaux ainsi que des patrons type à télecharger gratuitement.

Sources: les ateliers GERES; ANSM; Masques testés DGA

En fonction de votre spécificité (lieu de travail, nombre de collaborateurs...) OSE Services vous accompagne dans votre démarche et la mise en place des protocoles les plus adéquats pour la protection de vos collaborateurs et de vos clients.

Contactez-nous pour plus d'informations


Voir plus d'articles

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Contactez-nous