LUTTE CONTRE LA PRODUCTION DE FAUX ARTISTIQUES

25 | 07 | 23

LUTTE CONTRE LA PRODUCTION DE FAUX ARTISTIQUES

Ose Art

LUTTE CONTRE LA PRODUCTION DE FAUX ARTISTIQUES

L’authentification constitue l’un des objectifs des études archéométriques, notamment en conservation-restauration ou dans la lutte contre les faux artistiques.

 

Quand les renseignements écrits manquent, ce qui est fréquemment le cas en archéologie, le recours aux méthodes d’analyses physico-chimiques est indispensable afin d’évaluer la date des matériaux du passé.

À OSE Services, afin de lutter contre la production de faux artistiques, des analyses physico-chimiques sont réalisées afin d’identifier

  • La nature des matériaux utilisés
    • qu’ils soient inorganiques (pigments, céramiques, métaux, minéraux, verres,...)
    • ou organiques (liants, résines, vernis, cires, bois, fibres textiles...).
  • Ces études permettent d’évaluer, d’un point de vue analytique, la cohérence de l’utilisation des matériaux analysés en fonction de l’époque de la création de l’œuvre d’art.

 

Néanmoins, afin d’établir l’authenticité d’un objet d’art ou archéologique, d’autres techniques peuvent être mises en œuvre :

  • il s’agit des techniques de datation.

En comparant les résultats des datations avec les connaissances historiques et les styles artistiques de l’époque, mais aussi avec les résultats d’analyses physico-chimiques, il est possible de déterminer si une œuvre est un original ou une copie, et si elle a été créée dans la période présumée.

  • Les styles artistiques, les motifs décoratifs et les matériaux utilisés ont changé au cours du temps.

La comparaison de datations de différentes œuvres ou artefacts permettent d’observer l’évolution des pratiques culturelles et artistiques au sein d’une société donnée.

  • Les datations permettent également de reconstituer une chronologie d’événements et ainsi de mieux appréhender l’histoire des civilisations.

Enfin, les techniques de datation aident à la préservation du patrimoine culturel et archéologique.

En déterminant la date de création des objets, il est possible de mettre en place le protocole de conservation le mieux adapté, de comprendre comment les objets se sont détériorés au fil du temps et, par conséquent, d’identifier les méthodes de restauration appropriées.

 

Techniques de datation

À OSE Services, nous sommes en mesure de vous proposer des prestations en datation par :

- mesure isotopique du plomb 210 

- dendrochronologie (science qui date à partir des cernes d’un tronc, l’année d’abattage de l’arbre)

- thermoluminescence (datation des minéraux de cristaux chauffés, de pierres de foyers paléolithiques, tessons de poteries néolithiques et protohistoriques…)

- carbone 14


Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Contactez-nous