Etude de coupe stratigraphique à l'aide de l'imagerie chimique

09 | 08 | 19

Etude de coupe stratigraphique à l'aide de l'imagerie chimique

Techniques d'analyse

Quoi de neuf sur l'étude des coupes stratigraphiques ?

L'étude des coupes stratigraphiques est une étape classique de l'examen d'une œuvre d'art en cours de restauration.

Depuis près de 20 ans, le protocole a peu évolué :

  • Echantillon inclut dans une résine et préparation de la coupe stratigraphique
  • Examen des différentes couches stratigraphiques sous microscope
  • Analyse élémentaire de la composition des différentes strates de la coupe.

Ce protocole reste aujourd'hui très intéresant à employer.

De nouveaux moyens viennent encore améliorer l'examen des couches stratigraphiques.

En effet l'évolution de la qualité et de la résolution des moyens d'observations sous différents éclairages rendent possible un examen sous fort grossissement sous différentes longueurs d'onde.

Une nouvelle évolution prend de l'ampleur et progresse d'année en année en résolution et temps d'acquisition.

Il s'agit de l'imagerie chimique par exemple avec des détecteurs du type :

  • Spectrométrie infrarouge à transformée de Fourrier
  • Spectrométrie Raman
  • Spectrométrie de masse TOF-SIMS

Grâce à ces techniques nous pouvons:

- connaitre à quelques microns près la nature d’un pigment, d’un vernis, d’un liant.

L’imagerie chimique permet de:

- visualiser la localisation de ces composés en fonction de leur nature chimique.

L'image présentée ici montre par exemple l'étude de multiples couches de vernis, repeint, couches picturales et préparation. Pour chaque strate nous avons analysé par spéctrométrie infrarouge la nature de sa composition organique. 6 couches de nature différente ont été detectées.

Il est alors possible de distinguer 2 vernis de nature différente, des pigments, 2 couches de vernis de même nature mais n’ayant pas subit les même conditions de vieillissement ou même 2 liants de nature mixte.

Ces nouvelles techniques présentent d’années en années de nouvelles performances permettant d’aller toujours plus loin dans l’identification et la cartographie de la matière picturale !

Article rédigé Violaine de Villemereuil


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