Acquisition d’un analyseur de fluorescence à rayons X portable (XRF)

27 | 11 | 20

Acquisition d’un analyseur de fluorescence à rayons X portable (XRF)

Ose Art

OSE Art intervient sur site pour des analyses non destructives

OSE art possède désormais un analyseur de fluorescence à rayons X portable Niton™ XL3T GOLDD+ de la marque ThermoScientific™ afin d’offrir à ses clients des analyses chimiques plus complètes.

Qu’est-ce que la XRF ?

                La spectrométrie de fluorescence des rayons X est une technique d’analyse chimique élémentaire : elle permet d’identifier les principaux éléments présents dans un échantillon solide ou en poudre. Cette technique repose sur le principe de fluorescence X : lorsqu’une quantité importante de rayons X émis par une source d’excitation (tube à rayons X) est envoyée sur la surface d’un échantillon, il émet à son tour ses propres rayons X dont les énergies sont propres pour chaque élément de la surface. Ces rayonnements sont ensuite récupérés par le détecteur et traités afin d’en faire un spectre de fluorescence X.

                L’analyseur de OSE Art,  le ThermoScientific™ Niton™ XL3t GOLDD+ permet l’acquisition des données fiables en très peu de temps. Il possède de multiples fonctions et est optimisé grâce à la technologie de détecteur de dérive de large zone à optimisation géométrique (GOLDD™) pour une meilleure analyse des éléments légers (Mg-S), des seuils de détection très bas et des temps de mesure très rapides.

OSE ART : On Site Expertise & mesure sur site

Chez OSE ART, nous savons que la connaissance de la composition chimique des œuvres d'art permet de comprendre les techniques de réalisation utilisées par les artistes, ou d’identifier des contrefaçons et des zones de retouches, mais aussi d’interpréter certains processus de dégradation affectant le patrimoine culturel.

Dans ce contexte, l'identification et la caractérisation chimique des pigments jouent également un rôle important, afin de répondre aux questions techniques et historiques et de retrouver l'aspect original des œuvres d'art.

La XRF est une technique d’analyse rapide, non-invasive (sans-contact), non-destructive (pas besoin de prélèvement) permettant d’identifier qualitativement plusieurs éléments chimiques. 

Nous intervenons sur toute la France, Suisse et Europe selon devis.

Applications : peinture, sculpture, mobiliers.....

La XRF portable peut ainsi être utilisée pour l’analyse de :

  • Surfaces polychromes comme les fresques, les peintures murales ou les peintures de chevalet, peintures sur bois
  • Céramiques, sédiments, terre cuite, ...
  • Documents en papier et parchemin, encres
  • Bijoux et objets métalliques
  • Bronze
  • Aciers mobilier
  • Charges, pigments....
  • Expertises judiciaires

Pour découvrir d'autres applications possibles, voici la page dédiée OSE Industries

OSE ART développe, recherche et innove

Exemple : Analyse de traces de titane dans des peintures contenant du baryum

Le blanc de titane (ou oxyde de titane) TiO2 est un pigment blanc très utilisé dans les peintures. Le dioxyde de titane a été officiellement nommé et créé pour la première fois en laboratoire vers la fin du XIXe siècle. Il n’a été produit en grande quantité qu’à partir du début du XXe siècle. La présence de Baryum vient géner sa caractérisation.

Or celle-ci peut être utile notamment dans l'étude de vérification d'authenticité ou de doute sur un faux artistique. 

Les techniques physico-chimiques d'analyse des pigments ont évolué et c’est pourquoi les faussaires d'époque plus ancienne ne s'inquietaient pas de la présence de titane dans leur préparation. La recherche de blanc de titane est donc un paramètre de recherche typique dans le domaine des contrefaçons.  

Il est donc intéressant pour OSE ART d’être capable d’identifier et de quantifier les résidus de titane dans les peintures pour ses expertises et notamment judiciaire. Nina Bensoussan, élève ingénieure de l'Ecole de Chimie CPE Lyon a eu comme mission chez OSE ART de développer une méthode de détection et de quantification du titane dans les peintures où du baryum est également présent. Cette méthode est spécifique à l’analyseur ThermoScientific™ Niton™ XL3t GOLDD.

 

Une question, un devis ? Contactez-nous !


Voir plus d'articles

Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis ?

Contactez-nous